Loading 0

ACTUALITÉS

Scroll Down
Le polycarbonate se réinvente

 

Photographie d’échantillons du fabriquant Polimer Technic *1

 

Longtemps utilisé pour couvrir les bâtiments et hangars professionnels car peu onéreux, son image fut ternie compte tenu de performances thermiques et acoustiques très faibles.

C’est pourquoi, à une époque où les performances mécaniques, thermiques, acoustiques et lumineuses des futures constructions sont impératives, les fabricants ont cherché à développer des solutions innovantes afin de proposer de nouvelles alternatives au verre.

De nos jours, il résiste, isole, se teinte, s’illumine, embelli les façades de nombreuses constructions contemporaines et permet de créer de nouvelles ambiances et c’est pourquoi il réapparaît sur le devant de la scène de plus en plus souvent.

Ainsi, 4C CONSTRUCTIONS vous propose de faire un tour d’horizon de ce matériau au travers de quelques points techniques que nous trouvons intéressants.

 

Translucidité

 

Application du DANPALON BRV 8 600mm (3 coloris) de chez Everlite Concept pour éclairer un intérieur *2

 

Principal atout de ce matériau : l’apport en luminosité.

Le travail des fabricants sur ce point est conséquent, car ils réussissent aujourd’hui à créer une lumière douce et diffuse, partout où une lumière directe aveuglerait les utilisateurs mais aussi dans des espaces où l’on souhaite garder une certaine confidentialité.

Le polycarbonate permet de jouer avec les couleurs grâce à un large panel de coloris disponibles, allant des plus standards (voir image ci-dessus), aux plus éclatants, laissant la possibilité de créer des ambiances très variées.

 

Échauffement solaire

 

Photographie de l’intérieur du Centre Technique Routier de la Gousnière par le cabinet d’architecture RAUM*3

 

Lorsque l’on souhaite apporter de la lumière dans une construction, nous nous heurtons au problème de l’échauffement solaire.

Afin d’éviter un “effet de serre” comme ce fut le cas pendant longtemps avec ce matériau, les fabricants proposent désormais une meilleure maîtrise des apports calorifiques et des flux lumineux permettant de contrôler la température et la luminosité dans les bâtiments, réduisant ainsi l’échauffement tout en favorisant l’économie d’énergie.

C’est pourquoi, des édifices tels que des gymnases, des hangars ou même des stades nationaux sont couverts ou bardés de systèmes en polycarbonate nouvelle génération assurant des performances techniques accrues pour le plus grand confort des utilisateurs.

 

Isolation thermique et acoustique

Application du DANPATHERM K7 de chez Everlite Concept pour éclairer un intérieur *4

 

C’est bien l’enjeu principal à ce jour : économiser l’énergie.

Pour répondre à cela, les parois en polycarbonate tel que le DANPATHERM K7 de chez Everlite Concept, ont une structure alvéolaire très épaisse permettant d’améliorer les performances thermiques du matériau sans pour autant desservir ses capacités lumineuses (34 % de taux de transmission de lumière) ce qui est suffisant pour éclairer des espaces.

Il est aussi important de noter que cette structure interne permet d’atteindre des performances acoustiques au niveau de la réduction du bruit, allant de 26 à 34 dB en moins, un plus toujours intéressant surtout dans le milieu de l’industrie souvent confronter à cette problématique.

 

Résistance chimique

Le polycarbonate montre une bonne résistance aux éléments chimiques. Attention tout de même, si sa résistance aux éléments chimiques s’améliore, nous vous recommandons de réaliser une étude approfondie que 4C CONSTRUCTIONS sera ravis de réaliser pour vous, afin de s’assurer de la bonne compatibilité chimique du produit final avec votre activité et ses contraintes.

 

Résistance mécanique

Affichant un niveau de résilience intéressant, le polycarbonate résiste aux impacts accidentels les plus fréquents, mais aussi aux intempéries sans soucis grâce à sa structure singulière et résistante.

Ainsi, les bâtiments professionnels peuvent profiter de celui-ci, ce qui n’écarte pas pour autant la nécessité de réfléchir à sa bonne utilisation en fonction de votre activité et des risques qui lui son propre et c’est pourquoi 4C CONSTRUCTIONS s’occupera d’élaborer avec vous la meilleure manière de le mettre en œuvre.

 

Durabilité et entretien

Le polycarbonate est un matériau résistant, sans entretien particulier.

Des finitions anti-UV existent permettant de ne pas laisser jaunir le matériau avec le temps.

De plus, sa surface lisse ne laisse que très peu de salissures s’accrocher et un lavage à grande eau et à haute pression suffira amplement afin de le garder propre.

 

L’avis 4C CONSTRUCTIONS

Ses caractéristiques sont avantageuses et permettent de produire des espaces de travail et de vie agréables et lumineux. Il peut être notamment très intéressant de l’utiliser sur une façade entière afin de remplacer un bardage standard, permettant ainsi de clore le bâtiment, et de l’illuminer.

 


*1 Références : Photographie de Polimer Technic (date inconnue),  apparaissant sur le site archiexpo.fr consulté le 01/12/2022. Lien : https://www.archiexpo.fr/prod/polimer-tecnic/product-52251-1677768.html?utm_source=ProductDetail&utm_medium=Web&utm_content=SimilarProduct&utm_campaign=CA
*2 Références : Photographie (date inconnue),  apparaissant sur le site https://www.everliteconcept.com/  consulté le 30/11/2022. Lien : https://www.everliteconcept.com/content_page/item/170-lycee-agricole-a-laval
*3 Références : Photographie de RAUM (date inconnue),  apparaissant sur le site raum.fr consulté le 30/11/2022. Lien : https://raum.fr/Centre-de-travaux-routiers-La-Gouesniere-35-France-2016
*4 Références : Photographie (date inconnue),  apparaissant sur le site https://www.everliteconcept.com/  consulté le 30/11/2022. Lien : https://www.everliteconcept.com/content_page/item/113-cantine-d-aigurande
01.