L'analyse au plus juste des besoins

Parce qu'un projet immobilier doit répondre à des objectifs précis et qu'il engage l'avenir de l'entreprise, 4C Constructions invite le client, dès le démarrage de la mission, à s'interroger sur ces enjeux. Cette démarche accorde une place particulière au diagnostic et à la recherche du sur-mesure, suivant les singularités de l'activité et de l'organisation du client, en fonction des contraintes budgétaires. Le fait d'avoir en face de lui un interlocuteur unique permet au client d'optimiser le temps qu'il consacre à la définition de son projet. A partir de ses exigences en termes de superficie de bâtiment, de liaison entre les différents locaux, d'aménagements parcellaires, d'enveloppe budgétaire et d'image à véhiculer, 4C Constructions proposera au client une esquisse évolutive en adéquation avec tous ses besoins. Plus la conception est structurée en amont, plus elle sera réaliste et efficace en aval. Cette phase sera primordiale pour définir au plus juste les besoins, les volontés ou les refus qui seront le socle du projet du maître d'ouvrage.

Etude de faisabilité

A partir des demandes recueillies lors de l’analyse de vos besoins, 4C Constructions établira une esquisse chiffrée qui permettra au client de connaître la faisabilité de son projet vis-à-vis de ses exigences et ses contraintes.

Représentation graphique

Une fois l’étude de faisabilité validée par le client, 4C Constructions poursuivra ses études tant sur le plan technique que graphique. Des plans de plus en plus détaillés ainsi que des représentations graphiques en 3D avec insertion dans le site seront élaborées par des graphistes professionnels. Ces documents pourront servir à monter des dossiers pour présenter le projet à des élus, à des banques, à des partenaires ou à des financeurs.

cormat

Planning rationnel

L’engagement contractuel du prestataire à un planning préétabli, l’implication des équipes techniques dès le début des études de conception, la constitution de groupes de sous-traitants sélectionnés et rompus au travail collaboratif ont pour effet non seulement une maîtrise accrue des plannings mais également une réduction très sensible des délais par rapport à un autre mode de mise en œuvre.

Budget maîtrisé

A cela plusieurs raisons : tout d’abord, la réduction des plannings a un impact direct sur le coût humain. Chez 4C Constructions, le «Clos-Couvert» est réalisé en interne avec les équipes techniques dirigées par chaque associé. Ensuite, le Contractant, se comportant comme une sorte de grossiste, a accès à des tarifs préférentiels sur le marché de la sous-traitance. Enfin, le fait que le budget soit contractualisé, et donc soigneusement défini, oblige à des études préalables plus précises et à des arbitrages en amont des travaux.